Souvent, on se pose la question, mais pourquoi voir un psychologue ? Les solutions toutes faites pour répondre à un problème ne suffisent pas quand on parle de psychologie. Bien évidemment grâce à des conseils des personnes de votre entourage vous avez pu surmonter des épreuves difficiles de votre vie. Mais voilà, parfois on a comme l’impression d’être toujours bloqué, c’est alors le moment d’aller voir le « psy », car non le psy ce n’est pas pour les fous. Le psychologue est une aide pour prendre conscience de nos différences, dans nos valeurs, nos idées, nos expériences. C’est grâce à cette prise de conscience que l’on réalise l’étendue de nos capacités personnelles et de nos ressources internes, nous permettant de faire face aux situations qui nous posaient problème auparavant.

Une femme tenant sa tête, elle semble en souffrance. Cela illustre le propos concernant "pourquoi voir un psychologue"

Quels types de problèmes amènent chez le psy ?

Il n’y a pas des types de problèmes particuliers, on peut décider de consulter pour tout un tas de raisons très variées, c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse du métier de psychologue. Le psychologue n’est pas uniquement destiné à ceux qui auraient « perdu la boule », le psy est présent pour soutenir et accompagner les personnes qui font face à une ou des situations difficiles, les faisant souffrir.

Finalement, il serait presque impossible de faire une liste des raisons de consulter un psychologue(j’en ai fait une quand même). Peu importe la situation, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter, car il n’y a pas de hiérarchie de la souffrance psychique. Si vous vous sentez donc en souffrance, il n’y a pas de doute, si vous le souhaitez : consultez !

Voici une liste non exhaustive d’exemples de situations où l’on peut être amené à consulter :

  • Burn out professionnel ou affectif
  • Dépression
  • Anxiété
  • Manque de confiance en soi
  • Angoisse généralisée ou spécifique à une situation
  • Reconversion professionnelle
  • Problème de couple
  • Problème familiaux
  • La sensation de ne pas être bien, heureux.se
  • Problème relationnel
  • Perte de sens dans la vie personnelle, professionnelle, scolaire, le parcours d’orientation…

Mais alors quel psy consulter ?

Finalement, il y a plein de psys, mais je vous propose une petite liste des différents professionnels que vous pourriez avoir envie de consulter :

Le psychologue : après 5 années d’études en psychologie couplées de stages professionnels on obtient le titre de psychologue. Il existe une multitude de spécialisations en psychologie, comme la psychologie clinique, du travail, du développement, de l’orientation ou encore du conseil. Ces spécialisations apportent une expertise plus poussée au psychologue dans certains domaines particuliers de la psychologie. Mais il n’existe qu’un seul titre, celui de PSYCHOLOGUE.

Le psychiatre : il s’agit d’un médecin, avec une formation médicale. Il peut poser des diagnostics et prescrire des médicaments.

Le psychothérapeute : ce titre est réglementé depuis 2012. Les médecins et les psychologues sont les seules à pouvoir faire usage de ce titre. Pour les médecins avant d’obtenir le titre une formation théorique en psychopathologie est nécessaire, complétée par un stage professionnel. Les psychologues sont psychothérapeutes sur simple demande à condition de justifier d’un lieu de stage agréé, dans le cas contraire ils doivent effectuer un stage pratique et sont alors dispensés de la formation théorique. Les psychothérapeutes ayant obtenu le titre avant le décret de 2012 ont pu garder leur titre.

Le psychanalyste : il s’agit d’une forme de psychothérapie particulière, les professionnels l’utilisant ont été formés en pratique et en théorie à la psychanalyse. Il s’agit d’u. courant initié par S.Freud.

Le choix du professionnel qui vous accompagnera est important. N’hésitez pas à changer de professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise ou pas entendu-e. Le choix doit rester le votre, vous pouvez demander à des amis, aux professionnels de santé qui vous accompagne ou encore une recherche sur google où vous pourrez voir les avis et les sites internet de ces professionnels. Même si vous avez l’habitude de passer par des plates-formes comme doctolib, taper le nom du psy avec lequel vous souhaiter prendre rendez-vous dans votre moteur de recherche, cela peut vous aider dans votre choix.

Combien de temps va durer cet accompagnement ?

Il y a tellement de facteurs influençant la durée d’une thérapie, d’un accompagnement, d’un suivi psy. Le type de problème, depuis combien de temps ce problème existe, définir le problème ensemble, cerner les objectifs de votre venue et les résultats attendus, poser le cadre du travail qui sera fait ensemble, le lien entre vous et le psy choisi, les méthodes utilisées par le psy, la fréquence des séances…

En toute transparence, un travail de thérapie, d’accompagnement, de suivi psy peut aller de quelques séances à des années. Certes cela n’a rien de précis, mais ça a le mérite d’être honnête. J’espère avoir répondu aux principales questions concernant l’interrogation « pourquoi voir un psychologue ? »

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi, c’est ICI.

MAJ : en 2021, les mutuelles s’engagent à rembourser 4 séances chez le psychologue jusqu’au 31/12/2021, sur simple présentation de la facture, pour en savoir plus suivez ce lien.