Image illustrant les consultations de couple

Je vous propose des consultations de couple. Ces consultations ne sont pas réservées aux couples amoureux. Il s’agit d’un travail sur les relations. Ainsi, les fratries ou encore les couples d’amis pourront également trouver ces consultations pertinentes pour leurs besoins.

Pourquoi et quand consulter ?

De nombreuses raisons peuvent amener un couple à se tourner vers la consultation. Les disputes incessantes, la rupture de la communication, l’incompréhension, l’ennui qui mine la relation, les reproches, la vie intime, etc. Les consultations de couple arrivent souvent au moment où un fossé s’est créé dans le couple. Malheureusement, c’est souvent au bord de la rupture que les couples se tournent vers la thérapie, comme leur dernier espoir. Consulter dès l’apparition des premières difficultés peut éviter des rancoeurs accumulées sur une longue période.Il est possible de venir consulter à tout moment. C’est l’occasion de préparer de grands bouleversements dans la vie de couple comme un changement de travail, l’arrivée d’un enfant, le mariage, etc. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons de consulter, vous pouvez consulter simplement par ce que vous en avez envie.

À quoi s’attendre ?

Il n’y a pas un modèle type de la thérapie de couple. L’objectif est de rétablir la communication entre les membres du couple, pour cela il faut comprendre la dynamique du couple, les bases ayant permis au couple de fonctionner, mais aussi les changements qui amènent aux dysfonctionnements actuels. Le psychologue n’est ni juge ni arbitre lors des séances. Il permet à chacun de s’exprimer et de faire savoir à l’autre ses besoins intimes et ses souffrances. Des exercices durant les séances peuvent être proposés, le jeu de rôles par exemple. Des exercices entre les séances sont également possibles. Le but des exercices est de débloquer la communication, les non-dits qui minent le couple.

La thérapie de couple toujours un succès ?

La thérapeute ne peut régler tous les problèmes du couple. Il faut une implication réelle et motivée des deux protagonistes pour espérer que la thérapie fonctionne. Le but de la thérapie n’est pas de sauver le couple à tout prix. La thérapie sert à trouver la solution qui convient aux membres du couple. Il est peut-être effrayant d’imaginer que l’une des solutions possibles est la rupture, mais avoir réalisé une thérapie de couple amenant à la séparation peut également préparer à une rupture sans rancoeur, sans non-dits où chacun a pu identifier ses responsabilités et ses besoins.

Les consultations de couple avec moi.

J’observe un positionnement neutre pour permettre à chacun d’exposer son point de vue, son vécu, ses attentes et ses besoins vis-à-vis de la relation. Le travail est centré sur la relation de couple. Il permet de rétablir un dialogue apaisé et permettre de trouver des solutions adaptées à vos difficultés. Les consultations de couple ne sont pas à confondre avec les consultations individuelles où, le travail et les objectifs finaux sont différents.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation de couple avec moi, c’est ICI.

Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer sur ce lien.